J'ai beaucoup appris sur le droit public, sur la vie en France et sur moi-même

 
Christina, ΕΛΛΑΔΑ

Je fais un master en droit à l’université d’Aix en Provence.

En général je suis satisfaite. C’était une année avec des expériences importantes.

J'ai appris beaucoup de choses sur le droit public, sur la vie en France et sur moi-même aussi. Quelques remarques qui seraient utiles pour les prochains qui arrivent en France :

Aix en Provence est une fac bien organisée, les groupes des masters sont petits (dans mon parcours nous étions 7) ce qui nous oblige à faire un travail constant. Par contre, ils existent des choses sur la méthodologie et sur lesquelles on n'a pas travaillé beaucoup en Grèce, par exemple les commentaires d'arrêts et le plan de deux partis; probablement il serait nécessaire de suivre des cours de méthodologie pour être capable de suivre les rythmes de la classe (c'est un coût supplémentaire). De plus, au début, la langue est un problème. J'avais le C2 mais j'ai eu besoin de quelques mois pour suivre les cours sans difficultés et devenir capable de prendre des notes (il faut savoir cela afin de ne pas paniquer). 

En outre en ce qui concerne la vie, Aix est une ville avec des rythmes calmes et pour ceux qui n'ont pas déjà vécu à l’étranger, c’est le lieu idéal pour s'adapter plus facilement. Par contre,  les logements et le coût de vie restent haut presque proches du coût de Paris. Mais il y a beaucoup d’alternatives qui vont aider les nouveaux étudiants à avoir un niveau de vie meilleur. En guise d'illustration, il existe la carte treize avec laquelle ils peuvent voyager dans les villes près d'Aix sans coût haut. Il y a beaucoup d’événements culturels auxquels ils peuvent assister  et l'université offre beaucoup d’activités sportives. C’est important de savoir cela pour avoir des sorties et ne pas rester seuls.

Dès leur arrivée, les étudiants peuvent être vraiment aidés par l'office du tourisme aussi.